L’actualité du WEC – Les résultats après la course sur le Fuji International Speedway

L’antépénultième épreuve du WEC se déroulait au Japon sur le circuit appartenant à Toyota : Le Fuji International Speedway.
Les qualifications très disputées plaçaient les 5 premières voitures en 0 "286 (!)
La grille de départ, par catégorie (les 2 premiers), se présentait ainsi :
1 8 LMP1 Audi R18 Lucas DI GRASSI, Loïc DUVAL, Oliver JARVIS M 1'23.570
2 1 LMP1 Porsche 919 Hybrid Timo BERNHARD, Mark WEBBER, Brendon HARTLEY M 1'23.595
9 26 LMP2 Oreca 05 - Nissan Roman RUSINOV, Alex BRUNDLE, Will STEVENS D 1'31.698
10 36 LMP2 Alpine A460 - Nissan Gustavo MENEZES, Nicolas LAPIERRE, Stéphane RICHELMI D 1'31.919
20 66 LMGTE Pro Ford GT Stefan MÜCKE, Olivier PLA, M 1'37.681
21 67 LMGTE Pro Ford GT Andy PRIAULX, Harry TINCKNELL, M 1'37.725
27 98 LMGTE Am Aston Martin Vantage V8 Paul DALLA LANA, Pedro LAMY, Mathias LAUDA M 1'39.490
28 83 LMGTE Am Ferrari F458 Italia François PERRODO, Emmanuel COLLARD, Rui AGUAS M 1'39.863
· Les Toyota TS050 HYBRID s'offrent la deuxième ligne, avec la n°5 devant la n°6.
· L'Audi R18 n°7 complète ce top 5,
· Rebellion Racing termine une nouvelle fois en tête des Equipes Privées LMP1, avec une seconde d'avance sur ByKolles Racing.
· G-Drive Racing (Oreca 05) s'adjuge sa cinquième pole position de la saison.
· Leaders du classement général provisoire de la catégorie LMP2, Nicolas Lapierre et Gustavo Menezes (Alpine A460) sont deuxième à seulement 0''2 seconde.
· Les deux Ford GT dominent les qualifs en LMGTE Pro et prennent les 20ème et 21ème positions
· Aston Martin Vantage, première des LMGTE Am confirme l’excellente forme de P.Dalla Lana
· Emmanuel Collard place sa Ferrari 458 Italia en deuxième position en 28ème position.
La course ne fut qu’une bagarre ininterrompue, et pour toutes catégories confondues
En LMP1, les trois constructeurs étaient impliqués. La victoire s'est jouée dans la dernière heure de course, lorsque Toyota décide de ne pas changer de pneus sur la Toyota TS050 HYBRID n°6, pilotée par Kamui Kobayashi afin de gagner des positions en piste. La fin de course est mémorable, très tendue. Le japonais contient les assauts de l'Audi R18 n°8, pilotée par Loïc Duval jusqu’au drapeau à damier avec un écart de 1"4 (!)
En LMP2, l’Oréca 05 du G-Drive Racing inscrit enfin les points de la victoire pour la première fois cette saison, conjurant le mauvais sort qui s'acharnait sur l'équipe russe lorsqu'elle était en position de gagner. Elle devance la Ligier-Nissan de RGR Sport.
En LMGTE Pro, doublé mérité de Ford qui a mené du drapeau vert au drapeau à damier.
En LMGTE Am, Aston Martin n° 98 engrange sa 3ème victoire de la saison
Classement de l’ÉPREUVE
Ont coupé dans l’ordre (les 5 premiers de chaque catégorie) :
1 6 LMP1 Stéphane SARRAZIN, Mike CONWAY, Kamui KOBAYASHI Toyota TS050 - Hybrid M 244 6:00'37.284
2 8 LMP1 Lucas DI GRASSI, Loïc DUVAL, Oliver JARVIS Audi R18 M 244 6:00'38.723
3 1 LMP1 Timo BERNHARD, Mark WEBBER, Brendon HARTLEY Porsche 919 Hybrid M 244 6:00'54.623
4 5 LMP1 Anthony DAVIDSON, Sébastien BUEMI, Kazuki NAKAJIMA Toyota TS050 - Hybrid M 244 6:01'31.063
5 2 LMP1 Romain DUMAS, Neel JANI, Marc LIEB Porsche 919 Hybrid M 243 6:00'47.939
7 26 LMP2 Roman RUSINOV, Alex BRUNDLE, Will STEVENS Oreca 05 - Nissan D 223 6:00'54.127
8 43 LMP2 Ricardo GONZALEZ, Filipe ALBUQUERQUE, Bruno SENNA LIGIER JS P2 - Nissan D 223 6:00'55.525
9 36 LMP2 Gustavo MENEZES, Nicolas LAPIERRE, Stéphane RICHELMI Alpine A460 - Nissan D 223 6:01'21.750
10 30 LMP2 Antonio GIOVINAZZI, Giedo VAN DER GARDE, Sean GELAEL LIGIER JS P2 - Nissan D 223 6:01'45.443
11 31 LMP2 Ryan DALZIEL, Luis Felipe DERANI, Christopher CUMMING LIGIER JS P2 - Nissan D 222 6:00'38.760
17 67 GTE Pro Andy PRIAULX, Harry TINCKNELL Ford GT M 212 6:00'54.068
18 66 GTE Pro Stefan MÜCKE, Olivier PLA, Ford GT M 212 6:01'09.574
19 51 GTE Pro Gianmaria BRUNI, James CALADO Ferrari 488 GTE M 212 6:01'35.208
20 71 GTE Pro Davide RIGON, Sam BIRD Ferrari 488 GTE M 212 6:01'43.343
21 95 GTE Pro Nicki THIIM, Marco SØRENSEN Aston Martin Vantage V8 D 211 6:00'40.553
24 98 GTE Am Paul DALLA LANA, Pedro LAMY, Mathias LAUDA Aston Martin Vantage V8 M 208 6:00'52.206
25 83 GTE Am François PERRODO, Emmanuel COLLARD, Rui AGUAS Ferrari F458 Italia M 207 6:01'15.242
26 78 GTE Am Christian RIED, Wolf HENZLER, Joël CAMATHIAS Porsche 911 RSR M 206 6:01'02.238
27 86 GTE Am Michael WAINWRIGHT, Adam CARROLL, Ben BARKER Porsche 911 RSR M 205 6:01'08.259
28 88 GTE Am K. AL QUBAISI, D. HEINEMEIER HANSSON, P. LONG Porsche 911 RSR M 200 6:02'08.554
Le classement général des pilotes après Fuji 5 (LMP1 et LMP2) :

Le classement général des pilotes après Fuji 5 (LMGTE Pro et LMGTE Am) :

Le classement général des écuries près Fuji est le suivant
LMP1 constructeurs LMP2 écuries LMGTE Pro écuries LMGTE Am écuries
Porsche 263 Signatec Alpine 171 Aston Martin Racing (95) 119 AF Corse 155
Audi 204 RGR Sport by Morand 136 AF Corse 109 Aston Martin Racing 122
Toyota 174 G-Drive Racing 114 Ford Chip Ganassi Team 103 Abu Dhabi Proton Racing 114
LMP1 privés Extreme Speed (31) 94 Ford Chip Ganassi Team 103 Larbre Compétition 92
Rebellion 150 Strakka Racing (37) 66 Aston Martin Racing (97) 98 KCMG 92
Bykolles Racing 66 SMP Racing (37) 59 AF Corse 95 Gulf Racing 86
SMP Racing (27) 50 Dempsey-Proton Racing 74
Extreme Speed (30) 50
Baxi DC Racing Alpine 30
Manor 24
Bilan
Dumas, Jani et Lieb sur Porsche 919 Hybrid se font rattraper par l'équipe Toyota de Sarrazin, Conway et Kobayashi.
Il reste 2 courses, les 6 heures de Shanghai et les 6 heures de Bahrein. Elles seront décisives
La Toyota TS050 Hybrid n° 6 est à 23 points, Audi R18 Hybrid n° 8 à 28,5 points.
La bagarre pour le titre de Champion du Monde WEC 2016 s’annonce particulièrement sévère et même audacieuse.
Les autres catégories ne sont pas en reste même si en LMP2 l’Alpine A460 n° 36 de N.Lapierre-G.Menezes-S.Richelmi semble bien placée. La catégorie LMGTE Pro reste, elle, par contre très ouverte entre les Ford GTE, les Ferrari 488 GTE et les Aston Martin Vantage GTE. La catégorie LMGTE Am, à dominante Porsche 911 RSR est menée par la Ferrari 458 Italia GTE, l’Aston Martin Vantage GTE, les Porsche 911 RSR de KCMG et PROTON.
Les deux dernières épreuves ne vont pas manquer de suspense et vont nous montrer à la fois les talents mais aussi les rages de vaincre de tous ces pilotes qui nous offrent à chaque épreuve un spectacle inoubliable. La saison va se finir en beauté.
Quel plaisir de les voir sauter sur les podiums pour gâcher notre si bon champagne… Mais c’est la tradition des courses automobiles. Qu’elle continue, surtout .